Vous êtes maintenant redirigé vers Association québécoise d'hémoglobinurie paroxystique nocturne.

Ressources pour l’HPN

  • C.A.T.C.H. : les détails du dépistage de l’HPN

    Un diagnostic précoce de l’HPN s’impose, vu sa nature dévastatrice, afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients. Ce document décrit les populations à risque élevé pour lesquelles l’ICCS (Clinical Cytometry Society) recommande une évaluation de l’HPN. Des renseignements additionnels sont fournis afin de mieux permettre de confirmer ou d’exclure l’HPN à l’aide de la cytométrie de flux à haute sensibilité et d’un examen clinique complet.

Modèle de rapport normalisé sur le dépistage de l’HPN au moyen de la cytométrie en flux

Le rapport normalisé sur la cytométrie en flux fait consensus parmi les experts du Réseau HPN Canada. J’aimerais remercier ces derniers pour leurs commentaires éclairants, leurs évaluations et le consensus qu’ils ont atteint dans le cadre de ce projet.

Le Réseau HPN Canada aimerait tout particulièrement exprimer sa reconnaissance aux personnes suivantes : D. Robert Sutherland, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et directeur technique de la cytométrie en flux clinique du programme de médecine de laboratoire du University Health Network. Le professeur Sutherland est le premier à avoir constaté ce besoin, il a mis au point le processus visant à obtenir un consensus et a dirigé ce projet au nom du Réseau HPN Canada. Dr Graeme Quest, hématopathologiste et directeur adjoint de la cytométrie en flux du University Health Network. Le Dr Quest a donné une orientation, a fourni un point de vue tiré de la pratique réelle et offert une expertise clinique en vue de la conception définitive du modèle de rapport sur la cytométrie en flux. Il a simplifié le rapport et en a rendu le format convivial.

Par l’intermédiaire de cette approche normalisée soumis à l’évaluation d’experts et visant à établir un rapport sur les résultats liés à l’HPN que nous avons mis au point, nous espérons que les patients atteints de cette maladie pourront en tirer profit, de manière à ce qu’ils puissent obtenir les meilleurs soins possibles, que ce soit un diagnostic ou un traitement.

- Dr Richard Wells, Professeur adjoint, Faculté de médecine, Université de Toronto Scientifique affilié, Sunnybrook Health Sciences Centre Président, Réseau HPN Canada

« Ce rapport normalisé sera très utile pour les cliniciens et, j’en suis certain, pour de nombreux techniciens. »

« Les efforts déployés pour normaliser les rapports sur la cytométrie en flux par l’ensemble des laboratoires du Canada sont impressionnants. L’ensemble de la communauté concernée par la cytométrie en flux clinique pourra certainement en tirer des leçons. »

- Paul K. Wallace, PhD
2016–2018 Président
International Society for Advancement of Cytometry (ISAC)
2016 Membre du Comité de défense des intérêts et des programmes International Clinical Cytometry Society (ICCS)
Directeur de l’établissement de cytométrie en image et en flux Roswell Park Cancer Institute
Professeur adjoint de pathologie à l’Université de l’État de New York à Buffalo
Professeur d’oncologie

Le Réseau HPN Canada a élaboré ces deux listes pour aider les fournisseurs de soins de santé dans le suivi et la prise en charge de l’HPN.

  • Évaluation initiale : HPN nouvellement diagnostiquée

    Cette liste passe en revue toutes les évaluations à réaliser idéalement lorsqu’un nouveau diagnostic d’HPN est posé (c.-à-d. après la détection d’un clone HPN par cytométrie de flux, quelle que soit sa taille). Cette liste permet à un fournisseur de soins de santé d’établir ses priorités de prise en charge clinique et d’obtenir un tableau clinique initial complet à des fins de suivi. Pour les patients nouvellement diagnostiqués recevant des médicaments qui exposent à un risque méningococcique, une liste de contrôle secondaire additionnelle renseigne sur divers aspects à considérer pour la prophylaxie.

  • Suivi de l’HPN après l’évaluation initiale — visite régulière (tous les 3–4 mois) pour tous les patients, quel que soit leur traitement

    Cette liste et les listes secondaires qui y sont associées présentent les évaluations à réaliser régulièrement pendant le suivi (aux 3 ou 4 mois) de même qu’à la visite annuelle, pour tous les patients ayant un diagnostic avéré d’HPN, qu’ils reçoivent ou non un traitement. D’autres renseignements sont fournis sur la surveillance continue des patients dont les clones HPN sont asymptomatiques et de petite taille.

You are leaving the Canadian PNH Network site to go to an external site.
In case you missed it…
New

Anemias and Beyond…Wait Don’t Change the Channel: Investigating these cases may save your patients’ lives!
– Dr. Richard Wells and Dr. Thomas Nevill

To C.A.T.C.H. Paroxysmal Nocturnal Hemoglobinuria: A Shared-care Approach – Dr. Richard Wells

Archived versions of these presentations can be viewed by visiting “Learning Programs”.

Learning Programs

PNH Resources

  • A detailed look at how to C.A.T.C.H. PNH

    The devastating nature of PNH demands early diagnosis, which is essential for improved patient management and prognosis. This document outlines the high-risk patient populations that the International Clinical Cytometry Society (ICCS) recommend be evaluated for PNH. Additional screening information is provided to ensure that PNH can more readily be ruled in or out using high-sensitivity flow cytometry and a comprehensive clinical assessment.

The standardized-flow report represents consensus amongst the experts within the Canadian PNH Network (cPNHn). I would like to thank the Experts within the cPNHn for their thoughtful comments, review and consensus on this project. The cPNHn is especially indebted to the work of Professor D. Robert Sutherland, Professor Department of Medicine University of Toronto who first saw the need, developed the working process to gain consensus, and led this project on behalf of the cPNHn. And, Dr. Graeme Quest, Hematopathologist, and Deputy Director Flow Cytometry, University Health Network who provided guidance, real-world perspective, and clinical expertise in the final design of the flow report template.

Our hope is that by having developed an expertly reviewed and standardized approach for the reporting of PNH results, every single patient who is suffering from this disease can benefit from this report so that he or she receives the best possible care, from diagnosis to therapy as appropriate.

- Dr. Richard Wells, Assistant Professor, Department of Medicine, University of Toronto, Chair, Canadian PNH Network

"This standardized report is going to be very helpful for clinicians and I am sure many technicians as well.

The effort to standardize flow reporting by all labs in Canada is impressive. The entire clinical flow cytometry community could learn from this effort."

- Paul K. Wallace, PhD
2016-2018 President
International Society for Advancement of Cytometry (ISAC)
2016 Advocacy and Program Committee Member
International Clinical Cytometry Society (ICCS)
Director, Flow and Image Cytometry Facility Roswell Park Cancer Institute
Associate Professor of Pathology State University of New York at Buffalo
Professor of Oncology

The following 2 checklists have been developed by the Canadian PNH Network to assist Health Care Providers in the monitoring and management of patients with PNH.

  • Initial evaluation: Patient with newly diagnosed PNH

    This checklist reviews all the tests and evaluations that should ideally be done in patients with a new diagnosis of PNH (i.e., detection of any size of PNH clone by flow cytometry). This checklist allows a Health Care provider to define the clinical management priorities and provide a comprehensive baseline for future follow-up. For newly diagnosed patients already receiving medications that increase meningococcal risk, an additional sub-checklist provides guidance on aspects of prophylaxis that should be addressed.

  • Follow-up of PNH patients after initial workup – routine visit (every 3-4 months) for all patients, regardless of treatment

    This checklist and its sub-checklists outline the tests that should be performed at routine follow-up visits (every 3 to 4 months) and the annual visit for all patients with an established diagnosis of PNH, regardless of whether or not they are receiving treatment. Additional guidance is provided for ongoing monitoring of patients with asymptotic small PNH clones.